Qu’est ce que yoga vinyasa?
Le principe du vinyasa yoga est de placer les différentes postures sur la respiration de manière synchronisée, harmonique et dynamique.
Les postures s’enchainent dans un flux naturel, alliant équilibre, renforcement, respiration et lâcher-prise. Le mouvement prime sur la pensée, telle une danse qui induirait un apaisement mental et la conscience du lien indissociable entre souffle et mouvement. La respiration est au centre de la pratique. Elle se fait par le nez, bouche fermée, de manière calme et profonde. Cela conduit au relâchement des tensions, à la détente générale et favorise la circulation de l’énergie. On l’appelle la respiration Ujjayi ou la respiration océanique.
Les postures sont quant à elles libres, adaptables et modulables selon le niveau et les besoins du pratiquant. Les séances sont fréquemment faites en musique, pour favoriser la détente, le « Flow », le lâcher prise et la bonne humeur.
L’idée n’est pas de tenir compte de la performance, mais bien de l’aptitude de chacun d’enchainer les mouvements en pleine conscience de ses besoins et ses capacités.
Qu’est ce que l’Ashtanga yoga?
L’ashtanga est un yoga dynamique, où les postures s’enchaînent les unes après les autres de manière fluide (l’enchaînement en lui-même s’appelle un vinyasa). Chaque série est structurée de la même façon : salutations au soleil, postures debout, postures assises, flexions arrières, savasana.
Cette méthode de Yoga dynamique inclus la synchronisation de la respiration avec une série de postures progressives et adaptées. Un processus qui produit une chaleur interne intense permettant une purification et une élimination des toxines des muscles et des organes. Le résultat en est une circulation améliorée, un corps léger et fort et un esprit calme et en paix. Le système de l’Ashtanga Yoga porte une attention équilibrée au développement de la force, de la souplesse, de l’équilibre et de la résistance. La pratique régulière des différentes postures amène une meilleure conscience du corps, un équilibre du mental et développe la concentration.
Le vinyasa yoga est un dérivé de l’ashtanga yoga.
Qu’est ce que le YIN yoga?
Le yin yoga est grandement influencé par les philosophies asiatiques, le Taoïsme et la médecine traditionnelle chinoise.
En yin, on tentera de prendre conscience des méridiens du corps. Chaque méridien est associé à différents organes ou différentes zones du corps pour mieux y faire circuler l’énergie, le chi. Celui-ci circule dans notre corps à travers les méridiens qui, s’ils sont bien irrigués, sont garants de notre équilibre physique et moral.
Le yin permet de travailler sur les tissus conjonctifs, passifs – les fascias. Ceux-ci sont des tissus plutôt fibreux, qui contiennent du collagène. Par ailleurs, le yin stimule aussi le système nerveux parasympathique, celui responsable de la régulation de notre fréquence cardiaque et de notre digestion.
En yin, nous ne sommes pas sur le tapis pour nous muscler mais pour nous relâcher et travailler avec notre respiration. Les muscles sont en quelque sorte yang et on vient plutôt travailler ici les tissus, plutôt yin. La stimulation musculaire est donc à son minimum et le yin amène davantage à un état méditatif.
Le yin n’est pas toujours confortable et nécessite d’accepter de sortir de sa zone de confort et relève réellement d’une pratique méditative : le yin nous montre à quel point corps et esprit sont liés. En yin, il faut savoir faire la différence entre inconfort et véritables douleurs.
Le yin est parfait en complément des pratiques dynamiques de vinyasa et d’ashtanga, par exemple.
Il permet à la fois de se relaxer et de s’étirer et c’est donc aussi un vrai défi pour le mental. Rester en relâchement, calme et immobile est essentiel pour obtenir les effets du yin et on ne va pas vous cacher que ce n’est pas toujours évident quand cela dure plusieurs minutes. Le corps, ou plutôt le cerveau, souhaite souvent sortir des postures lorsqu’il ne se sent pas à l’aise ou quand il se met à mouliner.
Quels vêtements choisir pour pratiquer:
Choisissez des vêtements qui vous mettent à l’aise, une tenue confortable comme un legging, short, jogging avec un tee-shirt ou un débardeur.
*Pensez à un gilet pour la relaxation finale pour ne pas avoir froid.
*Le yoga se pratique sans chaussettes! :)
Si vous avez un déjà un tapis de yoga, n’hésitez pas à l’emporter ;)
À très vite sur les tapis!!
Cours de Yoga Vinyasa, ashtanga Et yin yoga
A la Guitière
Domaine des Clayères,
226 Rue des Parcs, 85440 Talmont-Saint-Hilaire
Aux Sables-d’Olonne
Kiné Sport Atlantique
26 bis Avenue d’Aquitaine, 85100, Les Sables-d’Olonne